SAUCE GOMBO VEGAN

Elle est ici! Ma recette de la sauce gombo revisitée façon végétale et un peu expérimentale.

Pour ceux qui ne connaissent pas la sauce gombo c’est un plat originaire d’Afrique Centrale et de l’Ouest qui porte plusieurs noms. Habituellement fait avec du boeuf, du poisson, des crevettes ou un mixe des 3 on le sert chez moi au Cameroun avec du foufou (boule de farine de manioc).

J’ai essayé plusieurs recettes vegan ces dernières années mais je n’ai jamais vraiment réussi à retrouver le goût du gombo de mon enfance tout simplement car l’un des ingrédients principal sont les crevette séchées. Un goût de la mer légèrement fumé. Et puis récemment j’ai eu une idée…pourquoi ne pas utiliser des feuilles de nori en paillette et bien ca marche parfaitement!

Cette recette a été ma sauveuse pendant mes chimiothérapies, avec son coté gluant qui permet de faire un pansement sur l’estomac et de donner un répit à notre digestion. Tout cela en adéquation avec l’ail, le gingembre et l’oignon qu’elle contient elle est le parfait alliée pour booster votre systéme immunitaire.

La sauce gombo est par nature gluante en revanche au Cameroun on l’aime EXTRA GLUANTE mais elle peut ne pas l’être! Si vous la voulez moins gluantes vous pouvez ajouter moins d’eau, plus tomate, du citron ou du vinaigre mais il s’agit d’une recette différente.


BONUS: Avant de faire la recette et si vous ne connaissez pas la sauce gombo regardez cette video Youtube (ou d’autre) qui vous montrera les textures à avoir et différentes étapes clés. C’est une recette de famille il existe differentes facons de la préparer...

IMPORTANT

  1. Normalement je ne mesure absolument rien quand je cuisine (c’est dailleurs pour cela que je ne fais pas de patisserie 😄). J’ai fait un effort pour vous donner des mesures approximatives mais rien n’est certains donc prenez cette occassion pour tester, prendre un risque et réassaisonner a votre gout. C’est comme ca que je créé 90% des recettes que je fais. Pardon c’est délicieux, parfois moins mais il ne faut pas avoir peur de se tromper.


  2. La recette d’origine utilise de l’huile de palme. C’est traditionnel. Assurez-vous d’avoir une huile de palme en bouteille pressée à froid qui est la forme la plus pure et n’a rien à voir avec l’huile de palme hydrogénée qui est utilisée dans les produits transformés aujourd’hui. La mienne vient de Cote d’Ivoire. En Afrique il n’y a pas (ou en tout cas pas encore) de culture intensive d’huile de palme comme c’est le cas en Malaisie et en Indonésie d’ou 85% de la production vien aujourd’hui. 7% vient d’Afrique.

    Riche en Vitamine E la vraie huile de palme est riche en antioxydant.

    Remplacer par: de l’huile d’avocat ou de l’huile d’arachide (plus riche mais bonne). Ca peut être pas mal.



INGREDIENTS

Préparation 10 min Cuisson 25min


  • 300g de gombos (2/3 coupés finement en dés et 1/3 coupé grossièrement)

  • 1,5 gros oignon jaune - Une moitié emincée finement l’autre coupée grossièrement qui ira au mixer

  • 4 gousses d’ail

  • 10g de gingembre (enlever la peau)

  • 1 tomate en dé

  • 1 cuillère à soupe de paillettes de nori (pour le goût de la mer) mais vous pouvez mettre directement des crevettes séchés si vous en mangez.

  • 2 dés de bouillon végétal ou mixes d’épices vertes (basilic, celeri, epinards…)

  • 2 cuillère à café de bicarbonate

  • Huile végétale au choix

  • Optionnel: 1 piment rouge

  • Sel et poivre blanc de Penja (le poivre du Cameroun) mais vous pouvez aussi utiliser du poivre noir

Ce sont les ingrédients de base. Certaines personnes ajoutent aussi des champignons, des carottes. Libre à vous d’essayer mais essayer de couper tous ces ingredients finement pour avoir une bonne texture.


INSTRUCTIONS

  • Dans un mixer mettez l’ail, l’oignon coupé grossièrement, le gingembre et les paillettes de nori ou crevettes. Réserver.

  • Dans un mixer mixez votre gombo mixé grossièrement avec un peu d’eau (peut-etre 100ml) et le bicarbonate. Réserver. Ca doit faire de la bouilli visqueuse.

  • Dans une casserole mettez de l’eau et ajouté y le gombo coupé finement. Ajoutez votre cuillère de bicarbonate et remuez jusqu’à ce que les gombos ramolissent et l’eau deviennent gluante.

  • Sur le feu dans une grosse casserole mettez votre huile et faite revenir la moitié d’oignon pendant 3-4min. Ajoutez la tomate coupée en dés et le mix d’ail, oignon, gingembre. Faites revenir 2-3min

  • Ajoutez de l’eau, le sel, le poivre, le bouillon végétal et le piment sans le casser. Faite boullir 5min

  • Ajoutez les gombos mixés et remuer le tout. Ajoutez ensuite vos gombos bouillis à l’eau et mélanger. Laisser cuire pendant 15min SANS COUVRIR.

  • Goutez votre preparation et ajuster les condiments en fonction

  • Voila normalement votre sauce est prête!

Mangez avec du foufou, des plantains, du riz ou juste en soupe!

Précédent
Précédent

PREBIOTIQUES ET GRAINES DE CHIA

Suivant
Suivant

COOKIES A LA PULPE D’AVOINE